Biographie

chapeau

Depuis mon plus jeune âge je chante…

Vers 20 ans, je me suis mis à écrire quelques chansons engagées, réalistes et grinçantes ; que nous avons mises en musique avec quelques amis et ainsi fondé notre premier groupe « Venez les voir pour pas cher avant qu’ils ne deviennent célèbres », tendance rock folk.

Après avoir écumé les scènes alternatives durant quelques années, le groupe change littéralement de cap et s’oriente vers la chanson réaliste et le musette ; avec cette particularité de conserver le son originel du début du XXe siècle dans le quartier de La Bastille à Paris avec des instruments traditionnels comme l’accordéon diatonique et la cornemuse (la musette). Et c’est ainsi que naît le groupe « La Goulue ».

Pendant plus de 20 ans, nous avons animé les scènes champardennaises et belges. Après plusieurs passages télé et 3 CD, je décide de mettre un terme à cette épopée pour pousser l’expérience du musette jusqu’au bout et me consacrer aux bals et thés dansants avec Sonia Devise. La première formation « lebalàJÔjô » voit le jour avec des chansons réalistes accompagnées à l’accordéon.

Le nom « lebalàJôJô » fait référence au célèbre dancing « le bal à Jo », de la rue de Lappe à Paris, établissement tenu par le célèbre accordéoniste Jo Privat, compagnon de scène de Django Reinhardt.

Mais depuis toujours, je suis fasciné et attiré par un instrument particulièrement orignal, l’orgue de Barbarie. J’abandonne alors le bal musette pour faire cavalier seul.
Pour moi qui ne suis pas instrumentiste, quelle opportunité de pouvoir m’accompagner au chant grâce à des cartons perforés, en tournant simplement une manivelle.  Depuis 2009, j’ai acquis une solide expérience et possède désormais un répertoire de 200 titres, tous styles confondus.

J’explore continuellement les capacités de l’orgue de Barbarie et les différentes possibilités de promouvoir cet instrument :